Le SETU ?, pour Service d’Écoute téléphonique d’urgence est un dispositif porté par une partie des cliniciens du RPH – École de psychanalyse. Il s’agit d’un service qui existe depuis plus de vingt ans. Il s’adresse aux personnes en souffrance et désireuses de rencontrer un psychiste, c’est-à-dire un psychothérapeute ou un psychanalyste.
Lors d’un premier appel, le clinicien qui reçoit l’appel va s’appliquer à réaliser un examen de la souffrance et des symptômes ayant conduit une personne à solliciter ce service, examen à l’issu duquel il sera en mesure de proposer une orientation vers un psychothérapeute ou un psychanalyste en ville (à Paris, en région parisienne ou dans une autre ville française), ou bien par téléphone si les conditions ne permettent pas une orientation en cabinet.
Ce dispositif permet que la rencontre clinique s’ajuste à la temporalité psychique de la personne qui appelle et plus spécifiquement de sa souffrance psychique au moment où elle se manifeste. Elle permet également de rendre accessible la psychanalyse au plus grand nombre, indépendamment des logiques géographiques ou financières qui tendent habituellement à réduire l’accès au soin psychique.
Pour en savoir davantage sur ce dispositif, il est possible de consulter le lien suivant : https://www.rphweb.fr/service-decoute-telephonique-durgence-setu/.
Docteur Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è