Qu’est-ce que la fibromyalgie ?
La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est caractérisé par des douleurs chroniques affectant l’ensemble du corps. Son apparition peut être d’emblée généralisée, ou commencer en affectant une partie localisée du corps, avant de s’étendre. Les douleurs sont souvent accrues au moment du réveil et celui du coucher. Ces douleurs peuvent prendre la forme de douleurs musculaires, tendineuses, neurologiques ou articulaires.
D’autres symptômes peuvent lui être associées, tels qu’une fatigue chronique ou des troubles du sommeil qui peuvent eux-mêmes entraîner des troubles digestifs, respiratoires ou sensoriels.
Cet état de tension psychique et corporel peut également conduire à des perturbations au niveau de l’attention et de la concentration, et entraîner des troubles de la mémoire ou des difficultés dans les apprentissages ou dans l’expression.
Le diagnostic se fait actuellement le plus souvent par défaut, lorsque les médecins, à l’aide de différents examens, a écarté les diagnostics différentiels auxquels le tableau symptomatologique pourrait conduire.
Fibromyalgie et souffrance psychique
Les douleurs chroniques, tout comme les effets des troubles du sommeil, sont bien souvent associés à une souffrance psychique. Son expression peut être préexistante à la fibromyalgie ou bien apparaître avec les premiers symptômes, ou peu après.
La rencontre avec un psychothérapeute ou un psychanalyste est alors une occasion de découvrir les pensées ayant pu être associées à ces douleurs corporelles et, en favorisant leur expression par la parole au moyen de la méthode d’association libre des pensées, de les apaiser.
Docteur Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è