Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La sexomnie correspond à une parasomnie durant laquelle des comportements à caractère sexuel se manifestent chez une personne qui est en train de dormir.



Si cette affection, qui apparaît durant le sommeil, est plus connue pour les hommes, certaines femmes souffrent également de sexomnie. Mais alors que pour les hommes, ces comportements sexuels sont davantage orientés vers la personne avec qui ceux-ci partagent leur lit, il s’agit généralement plutôt d’expressions solitaires pour la femme, parmi lesquelles on distingue par exemple des actes de masturbation, ou bien des expressions sonores de leur excitation sexuelle.



Pour l’homme comme pour la femme, cette forme de somnambulisme, au cours de laquelle ceux-ci manifestent des comportements sexuels pendant leur sommeil, peut être vécue comme profondément perturbante. Cette perturbation peut toucher à la fois la personne qui manifeste de tels agissements que son partenaire.



L’un des points particulièrement déstabilisant dont témoignent les personnes sexomniaques est bien souvent la découverte qu’une part d’eux-mêmes et de leurs comportements échappe à leur conscience et avec elle, à leur contrôle. En effet, c’est le plus souvent par le retour que leur partenaire leur en fait qu’ils vont en prendre connaissance. Cette découverte, qu’est celle de n’être pas dans un contrôle absolu de sa personne et de ses agissements, peut apparaître pour certains comme une découverte choquante et profondément perturbante. Elle peut alors générer de l’incompréhension, de la honte, parfois de la colère, ou encore du déni. Ses conséquences peuvent être nombreuses, parmi lesquels reviennent fréquemment l’inhibition, la culpabilité et le repli sur soi.



Dès lors, rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste peut être, pour une femme souffrant de sexomnie, une occasion de se mettre à l’écoute de la dimension inconsciente qui l’anime et qu’elle ignorait ou méconnaissait jusqu’à présent.



Pour lire davantage sur la sexomnie et la sexomnie masculine, vous pouvez consulter l’article suivant : https://www.chloeblachere.com/2024/04/23/rencontrer-un-psychotherapeute-quand-on-est-sexomniaque/


Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è