La névralgie pudendale correspond à une douleur chronique causée par la compression du nerf pudendal, autrefois appelé nerf honteux interne. Ce nerf innerve principalement la région du périnée, avec notamment les organes génitaux. Sa fonction est importante dans la continence urinaire et anale. Il joue également un rôle dans l’érection, en permettant la rigidité pénienne.
Cette névralgie est caractérisée par des douleurs intenses affectant principalement le bas du corps. Le diagnostic médical est parfois difficile à poser de par la proximité des zones gynécologiques et urologiques, et des douleurs associées.
Les causes de la survenue de la névralgie pudendale peuvent être internes ou externes, et celle-ci touche les hommes comme les femmes, parfois aussi des enfants.
Les traitements médicaux proposés varient en fonction de facteurs tels que l’âge du patient, son état de santé général, les éventuelles pathologies associées, l’intensité de la douleur ou les antécédents lorsqu’il y en a.
Pour certaines personnes souffrant d’une névralgie pudendale, les souffrances psychiques associées aux douleurs corporelles éprouvées rendent d’autant plus difficiles sa prise en charge : honte, sentiment de culpabilité, réveil de souvenirs douloureux, parfois traumatiques, rapport conflictuel à leur sexualité, à eux-mêmes.
Associé au traitement médical, un traitement psychique peut alors constituer une occasion de dénouer ces souffrances psychiques. En effet, même si celles-ci sont parfois restées silencieuses durant des années, il n’est pas rare que certains patients (en psychothérapie) ou psychanalysants (en psychanalyse) identifient que l’affection corporelle dont ils souffrent a été investie comme voie d’expression de leurs souffrances psychiques.
La psychanalyse, comme la psychothérapie avec psychanalyste, ouvre alors une porte d’exploration et d’apaisement possible concernant les rapports qui nouent le psychisme au corps et à l’organisme.
Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è