Le polyamour consiste à entretenir plusieurs relations amoureuses dans le même temps, sans chercher à le dissimuler à ses différents partenaires.
Ces dernières années, le polyamour semble particulièrement attiser la curiosité d’un certain nombre de jeunes majeurs en recherche de nouvelles formes d’expressions amoureuses et d’exploration sexuelle. Revendiquant une liberté tant dans leur manière de disposer de leur corps que dans leurs émotions, dans une recherche de relations qui puissent s’accumuler et non s’exclure, le polyamour naît souvent de grandes questions qui vont venir dessiner les trajectoires d’une vie : qu’est-ce que j’attends de la vie ? Ai-je envie de construire une famille, d’avoir des enfants ? Suis-je prêt à supporter les contraintes d’une relation exclusive avec un partenaire ? Eprouver du désir sexuel pour une seule personne est-il illusoire ? Comment nourrir une vie sexuelle sans avoir plusieurs partenaires ? Est-ce que vivre une relation exclusive revient à répondre à des normes édictées par la société ? Est-ce qu’à l’inverse aller vers le polyamour est un pied de nez à ce qui est identifié comme un modèle conformiste ? Si c’est le cas, quel est le prix à payer pour se sentir libre de ne pas répondre à ce qui est identifié comme des pressions sociales et culturelles ?
Entre idéal et réalité, entre la conception qui en est faite et ce qui est éprouvé en le vivant, il n’est pas toujours facile de trouver des repères. Rencontrer un psychothérapeute peut alors permettre de parler librement ses pensées, loin des préjugés et des jugements pouvant être formulés, pour ou contre, par les personnes de son entourage, mais également par soi-même.
La psychothérapie et la psychanalyse garantissent alors un espace d’exploration au sein duquel il est possible de parler avant de faire des choix, ceux qui ensuite conduiront à agir. Elles offrent la possibilité de mieux distinguer ce qui relève du fantasme de ce qui relève du désir d’un être.
Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è