A mesure que les années passent, certaines personnes prennent conscience de leur difficulté à faire des choix. Cette difficulté peut impacter leur parcours professionnel comme leur vie personnelle, et les conséquences peuvent être multiples : difficulté à changer de travail, à évoluer professionnellement, difficulté à s’engager avec un partenaire amoureux, hésitation à avoir des enfants ou non, à investir dans un lieu de vie, etc.
Certaines personnes se trouvent dans un grand désarroi lorsqu’elles prennent conscience que beaucoup d’années de leur vie sont passées, et que les choix qu’elles n’ont pas faits en ont freiné la construction.
Qu’est-ce qui a motivé une telle peur de se tromper ? Une telle difficulté à s’engager, à prendre des risques ? Qu’est-ce qui a conduit un être à ne pas prendre en compte le temps qui passe, et à imaginer que leur jeunesse serait éternelle ?
Les hésitations, les doutes, lorsqu’ils deviennent une occasion systématique de ne pas s’engager, peuvent produire une souffrance qui va alors s’accroître. Un sentiment de dépréciation l’accompagne bien souvent, et au fur et à mesure, les regrets peuvent s’installer et tracer le lit d’une dévalorisation pouvant aller jusqu’à la haine de soi. Tout devient alors une occasion de se faire des reproches.
Dans un tel contexte, la souffrance qui conduit un être à commencer une psychothérapie, et le désir de savoir qui le pousse à entrer en psychanalyse, deviennent des leviers qui permettent de reconsidérer le déterminisme dans lequel celui-ci s’est progressivement enfermé. Et si une cure, qu’elle soit psychothérapeutique ou psychanalytique, peut être, à certains égards, une entreprise douloureuse et qui demande du courage, elle est aussi une ouverture à construire autrement et à s’engager avec son désir.
Pour commencer une psychothérapie ou une psychanalyse à Paris 18è, il est possible d’appeler directement au 06 98 06 77 15 ou d’utiliser Doctolib.
Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è