Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La multiplication des diagnostics visant à révéler une organisation psychique singulière augmente considérablement ces dernières années. Ce phénomène s’observe pour les enfants, mais également chez de nombreux adultes qui, saisissant l’occasion d’un test réalisé pour l’un de leurs enfants ou parce qu’ils se sont reconnus dans une description lue sur internet ou dans le témoignage d’une personne, s’identifient au profil qui caractérise une personne HPI ou zèbre.


Une personne HPI, c’est-à-dire à Haut Potentiel Intellectuel, est une personne dont le quotient intellectuel (QI) est supérieur à la moyenne. Il lui est souvent associé une hypersensibilité, une empathie, une curiosité, ou encore un perfectionnisme développés, régulièrement aussi un syndrome de l’imposteur et un sentiment de décalage avec les autres. La personnalité zèbre est une autre manière d’appeler les personnes étiquetées comme HPI. Auparavant, on pouvait également entendre parler de personnalités précoces.


Les personnes pour qui l’un de ces diagnostics est posé ressentent souvent un soulagement lors de son annonce, qu’ils vivent comme une légitimation de toutes les difficultés qu’ils ont pu connaître au cours de leur vie : difficulté à s’intégrer dans un groupe, à se concentrer en classe durant l’école, à se sentir compris par son entourage, à construire des relations harmonieuses, etc. Pour autant dans la plupart des cas, le temps continue de s’écouler et les difficultés d’exister. Et bien que cette personnalité singulière puisse servir d’argument pour justifier une manière spécifique d’être au monde et avec les autres, pour une grande partie de ces personnes, elle n’apaise pas la souffrance qui lui est associée.


Se sentir différent des autres, même des personnes les plus intimes (parents, frères et sœurs, enfants, partenaires amoureux, collègues, amis, etc.), fait partie de l’expérience humaine. La singularité de chacun est une richesse, mais elle peut également parfois être vécue comme douloureuse.

Faire une psychothérapie ou une psychanalyse est une voie possible pour construire sa subjectivité en l’allégeant de cette souffrance. Il s’agit dès lors, non de revendiquer une personnalité singulière et valorisante socialement comme c’est le cas pour les personnalités HPI ou zèbres, mais de construire une existence à partir de ce rapport singulier au monde et aux autres, sans en faire une justification aux empêchements, inhibitions, frustrations, incompréhensions éprouvées quotidiennement et qui font partie de la vie d’un être humain.


Il est possible de prendre rendez-vous sur Doctolib ou directement par téléphone, au 0698067715. Un rendez-vous à Paris 18è pourra alors être convenu rapidement.


Chloé Blachère

Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è