Les acouphènes, qu’est-ce que c’est ?
Les acouphènes correspondent à des sons perçus par une personne et dont la source n’est pas de nature externe. Ils peuvent s’apparenter à des grésillements, des sifflements, des grincements, des bourdonnements, et sont pour certains ponctuels, pour d’autres constants. Ils sont généralement plus prononcés en cas de stress ou de fatigue importante.
D’où viennent les acouphènes ?
Les acouphènes peuvent survenir à la suite d’un choc auditif, à l’occasion d’un concert par exemple, ou après avoir été exposé à un bruit intense, soudain, ponctuel ou prolongé. Pour autant, ils ne sont pas systématiquement causés par un facteur exogène.
Les techniques médicales telles que les IRM ou les scanners permettent d’examiner les causes organiques pouvant être à l’origine de ces douleurs. Lorsque les hypothèses étiologiques médicales sont écartées, l’exploration des éléments psychiques ayant pu occasionner l’apparition et l’installation du symptôme sont à examiner. Il n’est pas rare qu’à l’occasion de sa psychothérapie ou de sa psychanalyse, un patient (en psychothérapie) ou un psychanalysant (en psychanalyse) associe ce trouble à un événement de sa vie, que celui-ci soit fantasmatique ou réel. Au niveau fantasmatique, il pourra s’agir de constructions imaginaires perçues comme intolérables et donc repoussées psychiquement. Au niveau réel et selon l’histoire dans laquelle il va apparaître, il pourra être mis en lien avec un deuil, une séparation, des difficultés professionnelles, sexuelles, familiales.
Dans le cas d’acouphènes, le traitement psychique peut tout à fait être mené en parallèle d’une prise en charge médicale, l’un étant complémentaire de l’autre. En effet, au contraire de s’exclure, ces deux domaines permettent une exploration conjointe des ressorts organiques et des ressorts psychiques articulés à ce symptôme.
Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è