Les ajustements que demandent une relation de couple font partie de la vie de deux personnes qui partagent leur quotidien. Ils ne signifient pas qu’un couple va mal.
En revanche, lorsque les disputes se multiplient, que les mésententes, les rancœurs, les incompréhensions, les déceptions, les blessures, s’accumulent faute d’avoir été dénouées à temps, la rencontre avec un clinicien – psychothérapeute ou psychanalyste – peut être une occasion d’ouvrir des portes là où ne sont perçues que des impasses. Cette mésentente peut prendre différentes formes et parfois se cumuler : haine éprouvée envers l’autre, baisse de la libido, adultère, font partie de ces expressions du malaise éprouvé.
Si de nombreux professionnels proposent des thérapies de couple, la visée d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse est plutôt celle d’ouvrir un espace intime et personnel à chacun des partenaires, espace au sein duquel les pensées pourront être dites librement, et progressivement dénouées. En effet, si la relation de couple implique deux personnes, le vécu de l’une et l’autre de ces personnes est bien souvent très différent, même lorsque cela échappe à l’un et/ou l’autre. Les phrases telles que « je le/la connais par cœur », je sais très bien pourquoi il/elle fait ça », « tout ce qu’il/elle cherche à faire c’est… », sont autant de constructions imaginaires de l’intention de l’autre dont rien ne garantit la véracité tant que celui-ci ne l’a pas explicitement exprimé. Elles sont aussi bien souvent une manière de se positionner en victime d’une situation dont seule la responsabilité de l’autre est pointée du doigt, sans que sa propre part de responsabilité ne soit considérée et mise au travail des associations libres et donc de ce qui, à travers sa relation de couple, est répétée de conflits antérieurs et indépendants de la situation actuelle problématique.
Pour qui a le désir d’aller explorer une part de son fonctionnement psychique inconscient, la psychothérapie avec psychanalyste et la psychanalyse sont une démarche riche d’enseignement et qui, lorsqu’elle est vécue sincèrement et dans le respect de la règle fondamentale qu’est celle d’associer librement ses pensées en séance, ne tarde pas à porter ses fruits dans le quotidien, notamment dans la dynamique de couple jusqu’alors problématique.
Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è