Un trouble anxieux généralisé, aussi appelé TAG, correspond à un état de peur non spécifique, traduit par un état d’alerte constant, une vigilance qui vient s’exprimer dans les différents domaines de la vie. Lorsqu’il devient trop présent, il peut générer une souffrance importante et venir contaminer les relations aux autres, que ce soit dans la vie professionnelle, la vie amoureuse, les liens amicaux, le rapport à son propre corps et à sa santé, le domaine familial, etc. Les moments de répits se font de plus en plus rares et un phénomène de répétition finit par se mettre en place, où l’appréhension de la réapparition de cette anxiété empêche de profiter des moments où elle n’est pas présente, en en favorisant à nouveau la survenue.
Ce sentiment d’insécurité est souvent présent de longue date et fait partie de la manière dont une personne a construit sa vie et son rapport au monde. Il est donc logique qu’il ne disparaisse pas d’un « coup de baguette magique », comme cela est rêvé parfois, après seulement quelques séances chez un psychothérapeute ou un psychanalyste. Pour autant et pour ceux qui en ont le désir, le travail d’association libre des pensées en séance, dans le respect de la temporalité qu’est celle de son inconscient, permet d’en découvrir progressivement la signification jusqu’alors inconsciente et le rôle que celui-ci joue dans son économie psychique. En effet d’un point de vue psychique, un symptôme n’apparaît pas pour rien. Il correspond, tel que Sigmund Freud l’avait identifié, à une tentative de solution mise en place psychiquement face à une situation vécue comme difficile.
C’est le désir d’explorer la manière dont une telle solution a été construite par l’appareil psychique qui va permettre à un être souffrant de dénouer ce qui le fait souffrir, et non sa volonté, c’est-à-dire cette partie de l’être qui cherche et qui veut, voire qui exige, de se débarrasser immédiatement et sans effort, c’est-à-dire sans en accepter le prix, du symptôme devenu encombrant. Cette exploration est rendue possible par le travail d’association libre des pensées en séance, dans le cadre de la psychothérapie avec psychanalyste et de la psychanalyse.
Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è