le regret d’être mère, est-ce normal ?
Les femmes qui regrettent d’être mère sont plus nombreuses que ne le laisse penser le discours commun. Mais justement, parce que les difficultés inhérentes à être mère, ou les conflits psychiques que devenir mère peut faire naître chez une femme, gênent et perturbent le discours communément admis, leur expression n’est pas la bienvenue.
Nombreuses sont les femmes qui se retrouvent alors en grande difficulté psychique, dans une solitude qui ne les aide pas à assumer la position de mère qu’elles occupent pour leur(s) enfant(s). Cette souffrance psychique, au contraire d’être exprimée, se retourne alors contre elles, jusqu’à produire des jugements dépréciatifs d’elles-mêmes, de la honte, de la culpabilité, et finalement du regret.
Le regret d’être mère est-il immuable ?
Fort heureusement, éprouver de telles émotions, malgré la perturbation que d’abord elles produisent, n’est pas une fatalité. En effet, la rencontre avec un clinicien solidement formé, et qui, par éthique personnelle et donc aussi professionnelle, continue sa propre psychanalyse personnelle, est une occasion d’aller explorer les zones obscures de sa propre psyché et progressivement, en dépassant l’appréhension que d’abord une telle expérience avec suscité, de dénouer les nœuds psychiques inconscients à l’origine de ce sentiment de rejet d’être mère.
Cette traversée produit un effet d’apaisement, non seulement pour la femme qui d’abord s’était sentie en détresse, mais aussi pour les personnes de son entourage, à commencer par ses enfants.
Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è