Brown out : définition et signes cliniques
En marge du burn out et du bore out, certains médecins ont identifié une autre affection liée au travail, qu’ils ont nommé brown out. Il s’agit d’une forme de difficulté rencontrée dans le champ du travail qui se distingue des deux premières qui elles, sont principalement liées à la surcharge ou la sous-charge d’activité au travail.
Le brown out est caractérisée par une perte de sens et un sentiment de lassitude, une perte d’entrain, liée à des tâches professionnelles perçues comme absurdes ou sans intérêt, souvent répétitives, et qui finalement conduisent à la formation d’un tableau clinique de dépression. Perte d’estime de soi, perte de motivation, dépréciation de sa propre personne, tristesse, fatigue chronique, etc. Les signes cliniques peuvent progressivement se multiplier, jusqu’à devenir invalidants.
Consulter : le premier pas d’une démarche subjectivante
Dès l’apparition de signes tels qu’ils ont été décrits plus haut, consulter un psychothérapeute peut constituer le premier pas vers une solution. En effet, la réponse qui peut être faite à une situation de malaise professionnel est propre à chacun. Les solutions ne se trouvent généralement pas de manière instantanée mais relèvent davantage d’une construction.
Cette construction engage l’être à se positionner plutôt comme l’un des protagonistes de la situation problématique et donc ayant, même de manière limitée, une marge de manœuvre pour faire évoluer cette situation, plutôt que comme victime uniquement, et donc sans aucunes ressources possibles.
Aussi, prendre la décision d’aller consulter un clinicien pour construire un quotidien professionnel plus convenable permet de ne pas se laisser aller à la chronicisation de ces difficultés. Pour certains, ce pas peut être difficile à faire tant la baisse d’énergie rend épuisante toute initiative qui serait engagée pour aller mieux. Pourtant, ce premier pas, lorsqu’il parvient à être entrepris, est une avancée précieuse pour la construction d’une position autre, une position qui puisse être plus en adéquation avec ses propres valeurs.
Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è