L’annonce de la retraite, après des années de travail, est vécue différemment selon les personnes. Parmi elles, certaines découvrent avec surprise que ce moment tant attendu et qui avait été source de tant d’espérance et de projets pendant des années, perd de son allant à mesure que l’échéance se rapproche.
La vie professionnelle aura été pour certains stimulante et riche, pour d’autres monotone, pour d’autres encore difficile et pénible. Pourtant, quel que soit le profil dans lequel chacun de reconnait, cette nouvelle période de vie qu’annonce la retraite peut être déstabilisante au regard de l’idée qui en avait été faite.
Ainsi, une personne qui pensait profiter de tout ce temps libre, enfin libérée des contraintes liées au travail, avec dans l’idée de pouvoir voyager, se promener, faire des activités culturelles, visiter ses proches, etc. s’aperçoit que la sensation d’être actif et utile dans la société a son importance et participe à une satisfaction personnelle et un sentiment d’accomplissement.
Parallèlement à cela, l’approche de ce moment peut être chargé d’angoisses de natures diverses, et les craintes liées à la maladie et à la mort peuvent se multiplier, jusqu’à devenir envahissantes. La question de la vie amoureuse et/ou conjugale peut également (re-)venir au-devant de la scène.
Toutes ces questions et préoccupations mérite une attention particulière. Pour traverser cette période, certains trouvent dans le dispositif de psychothérapie ou de psychanalyse un espace et un support précieux, permettant le temps d’introspection nécessaire aux changements à l’œuvre. Loin du jugement et de toute réponse qui serait formulée hâtivement et viendrait refermer le champ du désir, l’écoute bienveillante qui peut y être trouvée peut constituer une ouverture, et permettre à de nouveaux projets de se construire.
Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è