Le syndrome de Peter Pan est bien connu du grand public. Il consiste en une difficulté à entrer dans le monde adulte, avec les responsabilités qui lui sont rattachées. Il se traduit généralement par des angoisses, associées à différentes manifestations psychiques ou corporelles (anxiété, crises d’angoisse, phobies, eczéma, etc.).
Ce syndrome apparait généralement au moment de la majorité ou dans les années qui suivent.
S’il n’est pas forcément le motif principal de consultation, il n’est pas rare que ce syndrome apparaisse au cours des séances. Il peut se manifester au travers d’une nostalgie de l’enfance, une recherche d’être pris en charge par un autre, une fuite de ses responsabilités, professionnelles ou personnelles (envers soi-même d’abord, concernant ses choix de vie par exemple, ou bien, plus tard, envers ses enfants ou son partenaire). Il est le plus souvent générateur d’une ambivalence plus ou moins assumée, entre une recherche de déresponsabilisation, et la honte ou la culpabilité qui lui est associée.
Lorsque ces mouvements psychiques contradictoires deviennent trop importants et fréquents, ils peuvent être générateurs d’une souffrance psychique dont les conséquences peuvent être, à la longue, importantes. Le travail psychique que permet une psychothérapie ou une psychanalyse constitue alors un espace d’exploration au sein duquel il devient possible de construire une existence responsable, où faire des choix devient possible, sans être d’emblée appréhendé comme source d’angoisse.
Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è