L’image la plus souvent véhiculée concernant la grossesse est celle d’une femme épanouie, comblée par cette expérience qu’est celle de la maternité. Pourtant, la réalité montre que très fréquemment, être enceinte peut constituer un moment compliqué dans la vie d’une femme.
Période chargée de doutes, d’interrogations, d’angoisses, de peurs, de résurgences de sa propre enfance, etc., tous ces remaniements peuvent venir bousculer tant l’équilibre psychique de la femme que l’entente dans le couple. Toute cette remise en question peut prendre des formes très variées d’une femme à l’autre, et concerner des éléments de la vie tels que le choix de son partenaire, son devenir professionnel en étant parent, sa capacité à être mère, une ambivalence à l’égard de l’enfant à naître, une peur qu’il ne vive pas, etc. Autant de sujets qui peuvent être difficiles à aborder, même avec son entourage proche.
Pour ces femmes, la représentation admise socialement d’un moment de pur bonheur vient rendre d’autant plus compliqué leur désir de parler de tous ces sujets qui les préoccupent, jusqu’à parfois causer des troubles au quotidien (notamment de sommeil, alimentaires, sexuels).
Par ailleurs, il n’y a pas deux grossesses qui se ressemblent. Ainsi, certaines femmes découvrent avec étonnement qu’après avoir vécu une première grossesse sans encombre, la seconde est pour elle plus difficile, ou inversement. Ce vécu peut alors être chargé de culpabilité.
Toutes ces difficultés rencontrées pendant la grossesse participent du processus qu’est celui de la maternité. Elles ne sont pas, en soi, pathologiques. Pour autant, il est précieux de consulter un psychothérapeute sans attendre la naissance de l’enfant. Cette démarche permet d’abord d’exprimer par la parole ces préoccupations, même si cette démarche peut initialement sembler difficile. Elle permet également d’apaiser des angoisses, et de préparer l’accueil de l’enfant à venir, en étant davantage disponible psychiquement.
Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è