Qu’appelle-t-on troubles du sommeil ?
Il existe différentes troubles pouvant affecter le sommeil.
Le plus répandu est l’insomnie. Elle comprend les difficultés à l’endormissement, les réveils nocturnes fréquents, les réveils précoces le matin sans possibilité de se rendormir, ou encore la sensation d’un sommeil qui ne repose pas. L’insomnie peut être occasionnelle ou chronique. C’est la fréquence des insomnies qui en signe le caractère chronique. Elle touche tous les âges et a tendance à s’aggraver avec l’âge.
A l’inverse, certaines personnes souffrent d’hypersomnie. Il s’agit là d’un sommeil excessif, et d’une facilité à l’endormissement, même dans des circonstances inappropriées (c’est le cas de la narcolepsie). L’hypersomnie peut être en rapport avec des causes psychiques mais peut également être conditionnée par des facteurs extérieurs, la prise de médicaments par exemple.
Certaines personnes souffrent d’apnées du sommeil. Ce trouble est caractérisé par l’interruption de la respiration pendant 10 secondes ou plus au cours du sommeil.
Parmi les troubles du sommeil, on compte également les parasomnies. Il s’agit par exemple du somnambulisme, de terreurs nocturnes (elles concernent principalement les enfants), de paralysies du sommeil, d’énurésie, de cauchemars. C’est la fréquence de ces troubles qui va en déterminer le caractère pathologique.
Troubles du sommeil et souffrance psychique
Les troubles du sommeil peuvent être passagers ou chroniques. Leur survenue peut être progressive ou au contraire soudaine, parfois liée à un événement clairement identifié, mais ce n’est pas toujours le cas.
Certaines personnes sont affectées par un trouble du sommeil depuis des années et, malgré différentes démarches de soin, ne parviennent pas à l’apaiser. Pour ces personnes, l’élément déterminant va finalement être la souffrance psychique associée ou non à ces perturbations du sommeil. C’est en effet ce facteur qui va venir orienter le travail de psychothérapie ou de psychanalyse initié. Si la médecine prend en charge la maladie organique ou la douleur corporelle, le champ opératoire de la psychanalyse est la souffrance psychique, que le travail réalisé se fasse sur le fauteuil (psychothérapie) ou sur le divan (psychanalyse). Ce travail est parfaitement adapté dès lors qu’une souffrance psychique est associée à un trouble du sommeil.
Il est possible de prendre rendez-vous directement sur Doctolib.
Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è