Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Est-il possible de se préparer à la parentalité ?

Sans doute partiellement ; mais nombreux sont les éléments qui vont venir bousculer la manière dont tout un chacun se projette dans le fait d’être parent, et la manière dont il le sera effectivement.



Or, si la parentalité peut, dans les faits, se passer sans difficultés majeures, elle n’est de toute façon pas un long chemin tranquille. Elle vient régulièrement toucher chacun en des points qui peuvent être déstabilisants et qu’il n’est pas toujours facile de partager avec d’autres, même avec son partenaire de vie.



Tabous, sentiments ambivalents, regrets, pudeur, agressivité, sont des exemples de ce que la parentalité peut venir réveiller et dont le parent – père ou mère – peut se sentir encombré ; sans compter les conséquences que ces mouvements psychiques peuvent induire dans la manière d’être avec son enfant : irritabilité, exaspération, impulsions de violence, désarroi, humiliations, vengeance, etc.



Rencontrer un psychanalyste ou un psychothérapeute formé à la psychanalyse peut alors être une occasion de constituer un espace d’intimité au sein duquel il est possible de parler ses difficultés, en étant invité à les associer librement. Ce cheminement psychique est une manière de préserver son enfant de sa propre violence mais aussi, progressivement, de parvenir à mieux identifier ce qui relève de sa propre histoire infantile de ce qui relève de sa position actuelle de parent.



Cette opération produit une respiration pour l’enfant et pour l’ensemble des membres de la famille. Elle permet également de ne pas répéter, consciemment ou inconsciemment, des schémas connus dans sa propre enfance, maintenant vive la souffrance que ceux-ci avaient produit. Or c’est justement cette souffrance qui, toujours active, vient se représenter dans l’actuel de la parentalité.


Docteur Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è