La colère est une émotion qui, lorsqu’elle ne parvient pas à être gérée, peut donner lieu à des comportements agressifs. Cette agressivité peut alors être dirigée vers une personne de son entourage ou bien retournée contre soi-même.
Les effets de la colère peuvent être dévastateurs et affecter les différents domaines qui composent la vie d’une personne, son univers professionnel comme sa sphère personnelle (familiale, amicale, amoureuse).
La colère résulte bien souvent de la frustration qu’a fait naître le rapport d’une personne à une situation lui ayant causé problème : un événement qui ne s’est pas passé comme prévu, une difficulté relationnelle, un effet de surprise, ou bien encore un vécu d’incompréhension. Face à l’envahissement émotionnel éprouvé, la difficulté à contrôler ses émotions peut alors donner lieu à des passages à l’acte agressifs, physiques ou verbaux. Ces débordements sont bien souvent suivis de regrets et de culpabilité.
Le plus souvent, cette difficulté récurrente à canaliser les émotions qui se présentent trouve sa source dans l’enfance. Et à mesure d’avoir constitué la réponse aux différentes situations pouvant engendrer de la frustration, la colère est devenue la réaction privilégiée. Cette habitude, même si elle fait souffrir, vient alors obstruer les possibilités d’emprunter une autre voie à partir de cette émotion de colère qui a été ressentie.
La psychothérapie ou la psychanalyse constituent un dispositif permettant qu’une voie alternative à celle de l’agressivité, voire de la violence, puisse être construite. Si le fait de s’y engager demande un courage certain et de la persévérance, cette démarche caractérise une ouverture possible permettant que la colère éprouvée puisse se dire autrement que par une impulsivité verbale ou physique dont les conséquences, pour soi-même et pour les autres, ne manquent sinon pas d’entraîner, à court et long terme, de la souffrance. Cette démarche représente d’abord un premier pas envers soi-même, une manière, plutôt que de s’aligner avec un déterminisme ou de la résignation, de parier sur soi-même et sur son désir de faire autrement.
Pour lire davantage sur la colère et l’impulsivité, vous pouvez consulter l’article suivant : IMPULSIVITÉ ET COLÈRE
Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è