La sensation de tourner en rond peut être éprouvée dans de nombreux domaines de la vie. Pour certains par exemple, ce sera une impression de ne pas évoluer professionnellement qui prédominera, pour les mêmes ou pour d’autres une difficulté à construire affectivement.
Dans tous les cas, le constat de schémas qui se répètent sans qu’il paraisse possible de faire autrement peut d’abord laisser penser qu’il existe un déterminisme offrant peu de possibilités qu’il en soit autrement. Toutefois, l’inconfort et la souffrance que ce sentiment de tourner en rond fait naître peut également être celui qui pousse à vouloir sortir de ces répétitions.
Cette mise en mouvement peut se traduire par la rencontre avec un psychothérapeute ou un psychanalyste. En effet, les constats conscients qui ont pu être réalisés jusqu’alors, ce que certains appellent des prises de conscience personnelles ou bien l’impression de bien se connaître, n’ont toutefois pas suffi à enrayer ces schémas répétitifs et source de souffrance.
Et alors que l’entourage – les amis, la famille, un conjoint – commence à manifester un désintérêt à occuper une position de soutien, réconfortante, du fait d’un essoufflement causé par le constat de la répétition d’une plainte et une absence d’évolution, l’intime constat qu’un mouvement de sabotage intérieur, qui échappe à la volonté et à la détermination de (re-)prendre sa vie en main, pousse certains à se mettre à l’écoute des parts insues d’eux-mêmes manifestement à l’œuvre.
Ce moment peut marquer le début d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse, mise en mouvement par la volonté de ne plus souffrir pour la première, et le désir de savoir pour la seconde. Dans les deux cas, le chemin est parcouru avec comme boussole la règle d’association libre des pensées, c’est-à-dire le fait de parler ses pensées en séance sans chercher à les comprendre ou à leur donner du sens, sans chercher à expliquer ou à résoudre, mais simplement en disant ce qui se présente. Cette indication clinique ouvre un accès possible aux expressions inconscientes qui échappent à la logique consciente et qui ont œuvré continuellement à bas bruit, jusqu’à ce qu’en découle cette impression de tourner en rond.
Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è