Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Que sont l’angoisse et l’anxiété ?

L’angoisse est, en tant que telle, un signal normal et d’une grande utilité pour la survie. Elle permet de réagir très vite à des situations qui pourraient sinon entraîner des conséquences délétères. Mais elle se trouve parfois désorganisée et s’active alors sans que le contexte ne le justifie. Elle apparaît dès lors de manière ponctuelle, par exemple sous forme de « crise d’angoisse », intenses mais limitées dans le temps. Elle produit une sensation d’envahissement, les repères habituels sont bousculés, jusqu’à donner lieu à une impression de mort imminente.


L’anxiété a, quant à elle, un caractère plus diffus. Si son expression est caractérisée par un encombrement psychique dû à des inquiétudes et des soucis envahissants et qui concernent l’avenir, celle-ci n’empêche pas pour autant d’être dans l’action et de poursuivre son quotidien ou de prendre des initiatives. Elle est davantage associée à une insécurité continue et donc coûteuse psychiquement et corporellement.



Quand et pourquoi rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste dans le cas de troubles anxieux ou de manifestations d’angoisse ?

Malgré cette dépense psychique et corporelle qui est associée à l’anxiété, certaines personnes vivent avec depuis tellement longtemps que celle-ci leur apparaît comme faisant partie de qui ils sont, et donc comme impossible à faire évoluer. C’est généralement quand cette anxiété devient trop envahissante dans leur quotidien et qu’une inhibition commence à être repérée que le pas d’aller rencontrer un clinicien – psychothérapeute ou psychanalyste – est franchi.


De la même manière, lorsque les expressions d’angoisse conduisent à adopter et à multiplier de nouvelles stratégies visant à contourner les situations dans lesquelles une crise d’angoisse pourrait survenir, le recours à la psychothérapie ou à la psychanalyse peut alors être saisi.


Dans un cas comme dans l’autre, le travail qui va alors être mené, séance après séance et au moyen de la technique d’association libre des pensées, va permettre d’ouvrir une nouvelle voie à l’expression de l’anxiété et de l’angoisse, une voie qui ne passe plus par le corps mais va emprunter celle du langage, jusqu’à produire un effet d’apaisement.


Chloé Blachère

Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è