Prendre rendez-vous en ligneDoctolib


L’impuissance, qu’est-ce que c’est ?

L’impuissance est un phénomène que de nombreux hommes connaissent au cours de leur vie sexuelle. Il peut affecter les hommes mûrs comme les jeunes hommes, sans distinction d’âge. De la même manière, il peut survenir à tout moment dans la vie d’un homme, sans qu’un événement en particulier semble en être à l’origine. Il peut être particulièrement déroutant pour les hommes qui n’ont jamais eu à se soucier jusqu’alors de troubles de l’érection.
L’impuissance regroupe la difficulté à avoir une érection, et la difficulté à maintenir une érection dans la durée, malgré la présence d’une excitation.

Rapidement, il peut se mêler à cette impuissance différentes appréhensions : peur que cela recommence et finisse par se généraliser, peur du regard de l’autre, inhibition quant à l’expression de son désir sexuel, sentiment d’incompétence, angoisse liée à sa virilité, colère, incompréhension, etc.

Au fur et à mesure, la question de son propre désir, du désir de l’autre, et de la rencontre de ces deux désirs devient toute entière suspendue à l’organe masculin et son érectilité.


Pour quelle raison consulter ?

Les hommes qui franchissent le pas d’aller consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste se font plus nombreux ces dernières années. Cette évolution témoigne d’une ouverture plus grande à entendre quelque chose de l’énigme que pose leur inconscient à travers leur corps. Car ces hommes reconnaissent bien souvent rapidement, même si elles apparaissent d’abord obscures, que les causes de leur impuissance sont psychiques et que le champ de la parole pourra donc leur être utile à démêler ce qui est venu s’emmêler au champ de leur jouissance sexuelle.

Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è