Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

C’est habituellement parce qu’une personne éprouve une difficulté dans sa vie qu’elle prend rendez-vous chez un clinicien. Parmi les personnes qui franchissent ce pas, certaines parviennent à identifier que cette difficulté les fait souffrir, d’autres pas encore.

Parmi ces dernières, certaines disent venir pour « vider leur sac » et attendent du clinicien à qui elles adressent leur demande qu’il les « retape », qu’il les « remette sur pied », bref qu’il fasse en sorte que leur difficulté disparaisse. Leur visée est alors de se voir délivrer des conseils et d’apprendre du clinicien des techniques qui leur permettent de se débarrasser rapidement et facilement de leur difficulté, c’est-à-dire sans s’engager pour de vrai dans la démarche thérapeutique.


Si le fonctionnement psychique était si simple et qu’une formule prédéterminée, un nombre de séances prévu à l’avance permettant de soigner tel symptôme par exemple, ou des solutions clés en main en réponse à des problèmes précis, il n’y aurait pas lieu de faire l’effort d’explorer ses pensées en les associant librement en séance. Mais ce serait là faire abstraction de toutes les manifestations inconscientes venues nous rappeler que des enjeux, qui échappent à notre conscience, viennent se manifester régulièrement à travers des symptômes, des lapsus, des actes manqués, des rêves, et sont autant d’indices des constructions psychiques sous-jacentes qu’il peut apparaître d’abord plus confortable d’ignorer. Car en savoir un bout sur son désir inconscient conduira inévitablement à faire des choix et donc à perdre un certain confort et, ce faisant, à se repositionner dans les différents domaines de son existence.


Supporter de ne pas savoir, se mettre à l’écoute des manifestations organiques, corporelles ou psychiques (l’angoisse, une phobie, une peur, une difficulté au sein de son travail, une maladie, une sensation de ne pas avancer, une anxiété, une insatisfaction, un sentiment de mal-être), questionner avec curiosité l’énigme qu’elles comportent, accepter que ce n’est pas l’autre qui va en faire la lecture ou l’interprétation mais soi-même grâce à l’écoute et aux techniques qu’utilise le clinicien en séance, constituent les premiers pas permettant d’aller explorer la manière dont les nœuds psychiques se sont façonnés puis accumulés, pour progressivement les déconstruire et finalement tisser une existence plus légère, au sein de laquelle le désir puisse circuler.


Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è