Qu’il s’agisse d’une séparation ou d’un divorce, le manque de l’autre éprouvé en son absence peut être vécu de manière douloureuse et éveiller des peurs qui jusqu’alors parvenaient à être régulées : peur du rejet, sentiment d’abandon, de nullité, d’inutilité, entraînant bien souvent une forme de désarroi et des auto-reproches.
En effet pour certaines personnes et en parallèle de la tristesse et de la souffrance qui peuvent faire suite à la perte d’un être cher comme c’est le cas lors d’une séparation ou d’un divorce non désiré, se retrouver seul est insupportable. Les angoisses que cette solitude non choisie peut réveiller peuvent être envahissantes, au point de chercher à les fuir dans des comportements morbides : usage de psychotropes, consommation excessive d’alcool, multiplication des partenaires sans en tirer de plaisir et/ou sans veiller aux conséquences possibles de relations sexuelles non protégées, etc.
Si cette solitude insupportable est vivement éprouvée lors d’une séparation, ses racines sont bien souvent à rechercher dans l’enfance et les blessures, déceptions, inquiétudes, angoisses, frustrations, traumatismes, attentes, demandes, qui ont jalonné le développement singulier de chacun. Son actualisation peut être perçue comme une occasion d’une introspection, un moment douloureux mais dont il est possible de sortir grandi et dont le travail en psychothérapie ou en psychanalyse permettra d’en éviter la répétition. Il est une occasion, plutôt que de se considérer uniquement comme victime d’une situation, d’interroger sa part de responsabilité, en la distinguant de celle qui revient à l’autre.
Plutôt que de retourner contre soi-même la déception qui peut faire suite à une séparation ou à un divorce en laissant s’installer un sentiment de tristesse ou bien de la colère (contre soi-même ou vis-à-vis de l’autre), la rencontre avec un clinicien offre une balise précieuse dans la tempête, à partir de laquelle pourront être construites de nouvelles perspectives et un nouveau rapport à soi-même.
Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è