Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Le 26 novembre prochain se tiendra le XLIIIe colloque du RPH – Ecole de psychanalyse.


Cette journée sera l’occasion d’aborder la délicate question de « devenir mère » et les difficultés qu’elle sous-tend. Souvent tenues sous silence, les difficultés que peut éprouver une femme dans la position de mère ne sont pourtant pas rares.


Mais objet de culpabilité et de honte par rapport à l’idée qui avait été faite de la maternité, et sous le poids du tabou sociétal qui œuvre en faveur d’un bonheur sans faille que serait celui qui accompagne l’expérience de la maternité, ces difficultés, les sentiments contradictoires qui émergent, les inquiétudes, les regrets, la détresse, la haine éprouvée, peuvent constituer un terreau fertile à la souffrance psychique qui rend certaines femmes démunies.


La psychanalyse peut alors être d’un grand recours, en permettant de dévoiler progressivement, à l’aide de sa technique d’association libre des pensées en séance, les nœuds psychiques inconscients dont l’expression a investi la scène de la maternité. La psychanalyse, tout comme la psychothérapie avec psychanalyste, permet alors d’apaiser le conflit venu dominer l’appareil psychique d’une femme en position de mère, ainsi que ses relations avec son partenaire et avec ses enfants.


Chloé Blachère

Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è