Les grandes étapes de la vie sexuelle
Différents moments importants marquent la vie sexuelle d’un être : la puberté par exemple, puis la ménopause, et l’andropause. Ces grandes étapes sont marquées par des changements corporels et organiques, et conduisent à une évolution psychique qui n’est pas toujours simple à traverser.
Lors de la puberté par exemple, les modifications organiques (qui concernent l’organisme : ce sont les caractères sexuels primaires) et corporelles (celles qui concernent le corps : les caractères sexuels secondaires) impliquent des réaménagements psychiques importants. Si ces transformations sont moins spectaculaires par la suite, elles peuvent précisément être d’autant plus difficiles à vivre qu’elles sont peu visibles. C’est le cas de la ménopause pour la femme, et de l’andropause pour l’homme. Or ces étapes et la manière dont elles sont vécues peuvent avoir une incidence sur la sexualité et le comportement sexué d’une personne.
La ménopause
Il n’est pas rare que certaines femmes traversant la ménopause commencent à se sentir moins désirables. Elles peuvent même finir par renoncer à une vie sexuelle épanouie, que ce soit avec leur partenaire de longue date ou avec des personnes rencontrées dans l’actuel de leur vie. Lorsque c’est le cas, celles-ci identifient que leur renoncement n’est pas dû à une absence de libido mais bien à des insécurités, et au regard qu’elles portent sur elles-mêmes.
Comment s’autoriser à être féminine et prendre du plaisir sexuellement en étant convaincue que les potentiels partenaires ne peuvent qu’être attirés par des personnes plus jeunes ? Comment se sentir féminine et attirante sexuellement alors que les signes de vieillissement se multiplient ? Voici quelques-unes des questions que ces femmes se posent.
L’andropause
Si des modifications hormonales attestent d’une évolution de la sexualité chez l’homme, elles ne sont pas nécessairement synonymes d’un appauvrissement de leur vie sexuelle.
Pour les hommes, l’avancée de l’âge peut les confronter à des troubles de l’érection qui peuvent grandement venir perturber leur vie sexuelle, au point qu’ils finissent par y renoncer, ou ne la vivre qu’en fantasmes.
Ces difficultés peuvent arriver tôt dans la vie d’un homme, et être légitimement préoccupantes. Pourtant pour certains, en parler peut être vécu avec appréhension tant l’estime de soi, la confiance en sa virilité et sa capacité à plaire peuvent, pour ces hommes, être confondus avec l’érectilité de l’organe.
Rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste : est-ce utile ?
Vieillir n’est pas synonyme de renoncement à la sexualité. Plus encore, avoir une vie sexuelle épanouie à tous les âges de la vie participe à nourrir une existence satisfaisante. Lorsque ce n’est pas le cas, rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste peut être un premier pas pour rouvrir des portes parfois closes depuis longtemps. Ce peut être également l’occasion de traverser des appréhensions ou des angoisses, et de construire une relation à l’autre qui ne soit pas déterminée par l’abstinence.
Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è