La question du désir sexuel et de l’attraction pour son partenaire dans la durée est une question récurrente dans les cures. En effet, il n’est pas toujours évident de se situer, entre l’évidence des premiers temps de la rencontre et l’évolution de la sexualité lorsque la relation se poursuit pendant des années.
Nombreux sont les événements de la vie qui viennent complexifier la sexualité de deux partenaires. Ces événements sont autant internes qu’externes : lassitude, fantasmes, difficultés professionnelles, accident ayant des répercussions corporelles ou organiques, arrivée d’un enfant, ménopause / andropause, deuil, etc.
Pour certains, il n’est pas concevable que l’attrait sexuel pour leur partenaire puisse traverser les époques et les difficultés. Ils conçoivent leur sexualité avec un même partenaire comme allant nécessairement s’essouffler, avec comme seuls recours possibles les relations adultérines, l’absence de sexualité ou la séparation.
Pourtant, la clinique révèle que la vie sexuelle de deux partenaires peut être satisfaisante même après de nombreuses années de vie commune. L’engagement désireux de l’un et l’autre des partenaires nourrit la rencontre, et à la facilité des premiers ébats s’est substituée une attention, un soin de la relation, nécessaire à maintenir une sexualité animée et épanouissante.
Lorsque ce n’est pas le cas, aller consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste permet d’ouvrir un espace au sein duquel sa sexualité, sujet souvent difficile à aborder, peut être parlée sans tabous. Dégoût, baisse de la libido, fantasmes qui viennent perturber la vie de couple, fatigue, etc. l’espace de la cure (psychothérapie ou psychanalyse) permet à chaque personne qui en a le désir de construire des réponses singulières aux questions qu’elle se pose, et ce au moyen de la parole dite librement en séance.
Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è