Être psychorigide : atout ou contrainte ?
La psychorigidité comporte ses avantages comme ses inconvénients.
En effet, le respect scrupuleux des règles, la mise en place de rituels, l’ordre, peuvent être valorisés comme des qualités. C’est le cas par exemple dans grand nombre d’activités professionnelles, où ce type de profil peut être recherché.
Pourtant, ces mêmes traits de personnalité peuvent devenir limitants, jusqu’à générer de la souffrance psychique chez certaines personnes. Perte de créativité, enfermement, irascibilité, isolement…, les objets comme les personnes doivent être contrôlés, sans quoi l’angoisse peut rapidement envahir la personne psychorigide. En effet, ne parvenant pas à lâcher pour accepter le changement, toute entorse à la manière dont elles avaient pensé une situation ou une interaction produit une tension qui devient rapidement insupportable.
La rigidité est alors utilisée comme défense contre l’angoisse, une manière de contenir les débordements psychiques qu’une situation, pouvant pourtant sembler anodine, peut entraîner.
S’il peut se montrer patient et compréhensif dans un premier temps, l’entourage de ces personnes finit généralement par se lasser et prendre ses distances.
Psychorigidité : qui consulter ?
Cette intransigeance, lorsqu’elle est reconnue par la personne psychorigide, peut la conduire à aller consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste. Cette démarche peut lui permettre d’instaurer une certaine souplesse dans son comportement, et une meilleure régulation de l’angoisse contre laquelle elle se défend réactivement. Au moyen de l’association libre en séance, l’exploration que cette méthode permet offre une possibilité de parcourir ses pensées, et de dénouer des nœuds psychiques tenus jusqu’alors inconscients.
Cette indication clinique peut être difficile à respecter dans les premiers temps, car elle facilite le retour de l’angoisse, mais la traversée de ce retour du refoulé peut permettre, dans un second temps, son apaisement, et la construction d’un autre rapport au monde, plus souple et créatif.
Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è