Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La problématique de souffrance au travail est mieux connue depuis quelques années. Pour autant, cette connaissance permet-elle de mieux la prévenir ?


Epuisement professionnel : facteurs internes et facteurs externes

L’accélération des cadences de travail, de la productivité, les méthodes managériales, sont autant de facteurs extérieurs qui ont pu contribuer à rendre la vie professionnelle plus difficile à supporter, de par la tendance à rayer tous les éléments humains risquant de faire faiblir la croissance économique d’une entreprise.

En parallèle de ce constat, les éléments subjectifs, propres à chacun, entrent en compte et apparaissent comme autant de facteurs qui vont amoindrir, ou au contraire accentuer, les difficultés rencontrées dans le champ professionnel.

Pour autant, une personne qui a pu supporter pendant des années une pression venue de ses supérieurs et/ou de ses conditions de travail peut, du jour au lendemain, ne plus en supporter la simple évocation. Concrètement, ceci peut par exemple se traduire par une impossibilité de sortir de son lit un matin, et de se mettre en mouvement vers son lieu de travail alors que cela ne semblait pas poser problème jusqu’alors.



Commencer une psychothérapie ou une psychanalyse peut-il être utile dans le cas d’un burn out ?

Les personnes qui, alors qu’elles se trouvent dans une telle situation, commencent une psychothérapie ou une psychanalyse, découvrent bien souvent qu’une multitude de petits indices, passés sous silence ou minimisés sur le moment, ont fait fonction d’alerte. Il ne s’agit alors pas de minorer les facteurs externes ayant favorisé un tel épuisement psychique et corporel mais bien de démêler les éléments externes des éléments internes y ayant contribué. Dès lors, ce travail permet de remonter le fil de ce rapport particulier à soi-même, dans lequel le dénigrement de ses propres éprouvés arrive bien souvent en écho d’une dépréciation plus profonde, d’une dévalorisation de sa propre personne pouvant aller jusqu’à une haine de soi, à peine perceptible, voire inconnue.

Si ce travail de psychothérapie ou de psychanalyse peut être coûteux psychiquement, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une période de vulnérabilité et de remise en question, il n’en constitue pas moins une occasion d’en apprendre sur soi-même. Cette démarche permet notamment de prendre conscience de schémas qui se répètent, afin de progressivement s’en défaire, pour construire une existence plus en adéquation avec soi-même.


Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è