Actuellement, de nombreux médias se font les porte-paroles des professionnels du soin psychique concernant l’état de la santé mentale des jeunes. En effet, les alertes se multiplient à ce sujet, et plus particulièrement depuis le début de la pandémie. Ces signalements concernent non seulement les enfants mais également les adolescents. Les tentatives de suicide augmentent, les conduites d’autodestruction également, dans toute la diversité des formes qu’elles peuvent revêtir, tout comme les difficultés sociales et scolaires. Les projections dans l’avenir deviennent plus difficiles, les syndromes dépressifs se font plus nombreux, etc.
L’entourage de l’adolescent en souffrance psychique
Toutes ces manifestations demandent à être reçus par les adultes qui entourent ces mineurs d’une manière immédiate et concernée, qu’il s’agisse de l’environnement scolaire, familial, sociétal de l’adolescent. Pourtant, au milieu de tous ces protagonistes et du discours social, les parents peuvent parfois se sentir démunis quant à la lecture et à la réponse à apporter à de telles expressions d’une souffrance psychique. Ce malaise peut être renforcé par un sentiment de culpabilité, parfois de la honte, qui viennent inhiber une première réaction d’aller chercher de l’aide.
Pour l’adolescent, qui de fait est encore un être en construction, les enjeux de la période qu’il traverse sont d’une grande importance pour son devenir. C’est pour cette raison qu’il importe que la manière dont se comportent les adultes autour de lui soit la plus claire possible, guidée par la responsabilité qui leur incombe.
Accompagner un adolescent en souffrance psychique en prenant soin de soi-même : enjeux et bienfaits de la psychothérapie
Et parce que la conduite adolescente suscite bien souvent un grand nombre de questions et de remises en cause chez les parents, il peut être précieux pour ces derniers de s’autoriser à se tourner vers la psychothérapie. En effet, cet espace permet de trouver une écoute aux questions, aux doutes, au désarroi, à la colère que peuvent générer certaines situations avec des adolescents. Il constitue un espace où le jugement est mis de côté, autorisant de ce fait à ce que puisse se dire et s’élaborer ce que le discours social ne permet pas.
Cette démarche, courageuse, peut être d’une grande aide, à la fois pour le parent, pour son conjoint, mais également pour les enfants de la famille, c’est-à-dire notamment l’adolescent qui rencontre une souffrance psychique, et ses frères et sœurs lorsqu’il y en a. En effet, l’assise psychique de l’un des membres de la cellule familiale, tout comme une fragilité psychique éprouvée par l’un d’entre eux, produit le plus souvent une influence sur l’ensemble des éléments qui la compose. Dans cette perspective, le cabinet de psychothérapie et de psychanalyse constitue un lieu propice à la construction de relations familiales vivantes et apaisées, qui ne soient pas organisées autour de la souffrance psychique.
Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur Doctolib ou en appelant au 06.98.06.77.15.
Chloé Blachère
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è