Le mal-être des soignants : une situation critique
L’année dernière a occasionné un certain nombre d’articles et d’émissions concernant les difficultés de conditions de travail des soignants, tout particulièrement dans le contexte hospitalier. En effet, les conditions très difficiles causées par l’afflux de patients au moment des premières vagues du coronavirus ont mis la plupart de ces professionnels à dure épreuve. Médecins, infirmiers, aides-soignants, etc., indépendamment des qualifications, la charge de travail et les conditions d’exercice ont été la source d’une souffrance psychique importante qui, pour certains, ne s’est pas apaisée depuis lors.
Le bruit médiatique qui, à l’époque, a pu participer à nourrir la détermination à aller au travail, s’est depuis atténué. Les conditions de travail dans les différents services médicaux ont, quant à elles, pas évolué. Certains soignants alertent sur la difficulté à pourvoir les postes vacants alors que le flux de patients, lui, ne diminue pas.
Burn-out des soignants : contexte, symptômes et prise en charge
Perte de sens, saturation, fatigue, mauvais traitement institutionnel, incivilités, manque de matériel, modification fréquente des plannings, etc. Pour les soignants, les raisons pouvant pousser à envisager de renoncer à l’exercice de leur métier se multiplient. Elles s’accompagnent bien souvent d’une souffrance psychique teintée de culpabilité et d’un sentiment de honte. Ne pas s’y enfermer et avoir le courage de questionner, avec sincérité, pour soi-même, cette souffrance et ces doutes, est le premier pas pouvant permettre d’aller mieux. L’espace singulier que constitue le cabinet de psychothérapie offre en effet la possibilité d’une telle exploration, sans enjeux affectifs et sans jugement.
Si vous souhaitez rencontrer rapidement un psychologue expérimenté dans la prise en charge des soignants en souffrance, en particulier médecins et infirmiers, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone, ou directement sur Doctolib.
Chloé Blachère, psychologue clinicienne – psychothérapeute
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è