Les people pleasers, qu’est-ce que c’est ?
Le terme de people pleaser a fait son apparition pour qualifier les individus qui ont tendance à s’effacer au profit des personnes qu’elles côtoient. Cette caractéristique peut, dans un premier temps, apparaître comme une qualité, mais au fil des années, il n’est pas rare qu’elle expose à des situations compliquées, tant intérieurement que dans les relations aux autres.
Les principales caractéristiques d’un people pleaser
Une personne people pleaser a cette facilité à dire oui à tout le monde. C’est une tendance qui peut être très valorisée par l’entourage, qu’il soit amical, familial, ou professionnel.
Cette tendance est renforcée par une peur accrue du conflit. Ainsi les personnes ayant ce type de personnalité n’hésitent pas à adapter leur discours en fonction des personnes qui les entourent, quitte à ce que celui-ci soit contradictoire d’un interlocuteur à l’autre. Ce sont généralement des personnes qui s’excusent beaucoup, même lorsque cela est injustifié.
Par ailleurs, ces mêmes personnes observent bien souvent un décalage entre leurs pensées et la manière dont elles agissent
People pleaser : quelles conséquences ?
Un tel rapport à soi-même et aux autres crée le plus souvent un effet de « cocotte-minute » qui, s’il ne se fait pas ressentir immédiatement, peut finalement exploser avec fracas. Ce peut être en relation avec l’extérieur (rupture soudaine et paraissant inattendue pour l’entourage) ou se retourner contre la personne elle-même (burn-out, dépression, avec parfois des pensées voire des actes suicidaires). Elle cache en fait, bien souvent, une colère importante, parfois même une haine profonde.
Que faire lorsque l’on est people pleaser ?
Être people pleaser n’est pas une maladie. Les conséquences qu’un tel type de personnalité entraîne au quotidien peuvent se révéler invalidantes mais il ne s’agit pas pour autant d’une fatalité.
En effet, cette disposition à aller dans le sens de l’autre, au risque de nier ses propres aspirations, trouve généralement sa source dans l’enfance, notamment dans les relations aux parents et, lorsqu’il y en a, aux frères et sœurs. C’est pour cette raison que la psychothérapie est un traitement efficace pour les personnes people pleaser. En parlant librement ses pensées lors des séances, en associant ses pensées comme elles viennent, les événements ayant renforcés ce renoncement à soi-même peuvent être revisités et les nœuds dénoués.
Si vous vous reconnaissez dans la personnalité people pleaser et que vous souhaitez construire un rapport au monde plus en adéquation avec vous-même, je peux vous recevoir à ma consultation située au 71 bis rue Damrémont, dans le 18è arrondissement de Paris.
Chloé Blachère, psychologue clinicienne
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è