Qu’est-ce que la dépression ?
L’OMS signale que la dépression constitue la première cause d’incapacité au niveau mondial et qu’une personne sur cinq connaîtra un épisode dépressif au cours de sa vie (1).
Cet état dépressif peut s’installer progressivement, sans qu’un élément déclencheur en signe la survenue. Dans ce cas, l’identifier demande parfois du temps et c’est régulièrement l’entourage qui signale le changement qui s’est opéré.
Cet état peut aussi être mis en lien avec un moment particulièrement douloureux (un deuil, une séparation, un divorce, la perte d’un emploi, etc.), ou un moment vécu douloureusement, même s’il n’a aucune raison d’être vécu comme tel d’un point de vue extérieur (la naissance d’un enfant par exemple, ou bien un mariage, etc.).
Aujourd’hui, le mot dépression fait partie du langage courant. Parfois auto-diagnostiqué, son usage peut être mal approprié.
Reconnaître les symptômes de la dépression
La dépression se caractérise par un état de souffrance psychique général, une fatigue d’exister. Elle peut se traduire par un ralentissement de la pensée, une diminution de l’attention et de la concentration, des pleurs, une perte d’appétit, des troubles du sommeil, une perte de l’estime de soi, un laisser aller dans les tâches du quotidien, une perte d’envie, un ralentissement moteur, des idées suicidaires, un isolement.
Consulter un psychologue pour sortir de la dépression
Une dépression mal traitée ou non traitée accentue considérablement la possibilité du passage à l’acte suicidaire. En effet, le risque de suicide est multiplié par 25 lorsqu’il est associé à une dépression (1).
La psychothérapie, tout comme la psychanalyse, constitue une prise en charge efficace de la dépression. C’est au moyen de l’association libre des pensées en séance qu’il est possible d’en savoir davantage sur les raisons qui ont conduits à cet état de souffrance. Ce travail permet de construire une existence possible, qui ne soit plus articulée par une tristesse débordante et une absence de vitalité.
Ce travail progresse parfois en parallèle d’une prise en charge médicale médicamenteuse, mais cette double prise en charge n’est pas systématique. Dans certains cas, la psychothérapie seule permet de sortir de la dépression, avec le désir décidé de l’être en souffrance et l’aide du clinicien.
Si vous êtes en dépression ou que vous pensez l’être, si vous souhaitez en parler avec un professionnel, vous pouvez me contacter afin que nous convenions d’un rendez-vous rapidement.
(1) https://www.inicea.fr/la-depression-chiffres-cles
Chloé Blachère, psychologue clinicienne
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è