Couple : comment faire la différence entre un moment passager et une crise ?
Tout couple connait des disputes ou des moments difficiles. Cela ne veut pas pour autant signifier que le couple est en crise.
Une crise dans le couple se distingue par sa continuité dans le temps, et par l’instauration d’une mésentente qui perdure, sans plus qu’il n’existe de complicité. Cette crise peut apparaître pour diverses raisons. Il peut s’agir du passage du temps, avec l’instauration de routines, d’habitudes, qui ont fini par créer une distance et une baisse du désir. Elle peut également être en lien avec un événement en particulier : un adultère par exemple, ou bien en lien avec la venue ou non d’un enfant (l’arrivée d’un premier enfant ou d’un nouvel enfant, un avortement, une fausse couche, le deuil d’un enfant), etc.
Lorsqu’aucune issue n’est trouvée aux difficultés rencontrées et que la situation crée de la souffrance pour l’un, l’autre, ou les deux partenaires, consulter un psychothérapeute peut permettre d’ouvrir un espace au sein duquel de nouvelles perspectives pourront être construites.
Les symptômes caractéristiques de la crise de couple
Il y a bien souvent une transformation du mode de communication entre les deux protagonistes. Eux qui auparavant savaient se parler avec respect et écoute ne parviennent plus à échanger sans ironie, reproches, colère, voire haine.
Des détails du quotidien, insignifiants lorsque tout allait bien, deviennent le centre de l’attention et l’objet de la haine et des reproches qui peuvent être éprouvés à l’encontre de l’autre. Il peut s’agir d’habitudes au sein du lieu de vie (rangement, ménage, etc.) tout comme de caractéristiques physiques (une partie du corps qui suscite du dégoût ou du rejet alors que ça n’était pas le cas avant). Même si ces éléments sont perçus par la personne elle-même comme anecdotiques, ils deviennent le cœur de son attention et prennent le pas sur tout le reste.
Bien souvent, cette crise de couple est concomitante d’une baisse de la libido. Elle peut également en découler. Les rapports sexuels sont devenus très rares, voire inexistants.
Quelles solutions ?
Lorsque les deux personnes concernées par cette situation ne parviennent plus à se parler et à trouver ensemble des solutions à la crise qu’elles traversent, le recours à la psychothérapie peut être d’une aide précieuse. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de consulter en couple. En effet, bien souvent, les deux partenaires ne manifestent pas le désir de rencontrer un professionnel au même moment.
C’est donc une démarche qui peut être entreprise par l’un ou l’autre des protagonistes. En effet, même s’il s’agit du couple et que c’est dans l’interaction que les problématiques se manifestent, il s’agit bien souvent de problématiques individuelles pouvant être profondes et antérieures à la vie du couple, pas toujours identifiées, et dont l’addition produit l’effet de trop plein ayant conduit à la situation de crise.
Même dans le cas où toute la responsabilité de la situation de crise est identifiée comme étant du fait de son partenaire, il est utile de venir consulter.
Cette démarche peut également être initiée au même moment pour l’un et pour l’autre, si tous deux en expriment le désir. S’ils en sont d’accord, ils peuvent choisir de rencontrer le même clinicien – puisque celui-ci est tenu au respect de la confidentialité de ce qui est dit en séance. Ils peuvent également choisir de consulter deux psychothérapeutes différents.
Dans tous les cas, le travail psychique initié n’est pas sans effets sur le couple.
Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou en utilisant le formulaire de contact disponible sur le site.
Chloé Blachère, psychologue clinicienne
Psychothérapie et psychanalyse à Paris 18è